Préparation à l'agrégation de Géographie

Sciences humaines et sociales
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

Le concours de l’agrégation est destiné à recruter des professeurs du second degré (Décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré : enseignement secondaire).

C’est un concours de recrutement d'enseignants d'un haut niveau académique. D'ailleurs, dans la plupart des sections du Conseil National des Universités pour lesquelles ce concours existe, il reste parfois un pré-requis pour une candidature à une maîtrise de conférence.

- Maîtriser le programme du concours,

- Consolider à un haut niveau une culture générale de géographe et des savoir-faire afférents, en termes de compréhension écrite et orale et d’expression écrite et orale,

- Maîtriser des exercices spécifiques à la maquette du concours (commentaire, dissertation, traduction, compréhension, restitution, synthèse, prise de parole en continu et en interaction).

- Être à même de mobiliser les savoirs et savoir-faire nécessaires pour l’enseignement de la géographie dans les classes de lycée et classes post-baccalauréat.

Contenu de la formation

La préparation à l'agrégation de géographie se compose d'une préparation de l’écrit sur les deux premiers trimestres et de l’oral au troisième trimestre au cours duquel la plus grande place est réservée aux simulations et entraînements divers.

En T1 et T2, l’accent est mis sur les cours, même si l’activité des candidats est requise, et l’écrit est privilégié même si le travail de l’oral est largement encouragé et pratiqué.

Organisation en trois trimestres.

Conditions d'admission

Sont admis à candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université les étudiants titulaires d’un Master 2.

Attention, l’inscription administrative à la préparation du concours de l’agrégation est distincte de l’inscription au concours lui-même. Il est impératif pour se présenter au concours de s’y inscrire au préalable.

- Étudiants, enseignants du second degré en poste.

Pré-requis nécessaires

- Un excellent cursus universitaire en géographie, et si possible avec des bases solides en histoire, est très vivement conseillé.

Responsable(s) de la formation

Camille Renaudin (camille.renaudin @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Préparation agrégation Géographie (L.geo.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 010
Téléphone : 04 67 14 22 57

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO

Finalités professionnelles et débouchés

L'agrégation externe est un concours de recrutement pour l'enseignement secondaire. L’obtention de ce concours permet également l’accès à l’université pour certains postes de professeurs détachés du secondaire, ayant comme mission l’enseignement (PRAG et PRCE).

Informations supplémentaires

L’inscription se fait par Internet sur le site du ministère de l’éducation nationale. Pour vous inscrire au concours externe, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire :

• d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
  • ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré et traduit par un traducteur assermenté).

La période d’inscription se déroule durant les mois de septembre et octobre. Attention : Il est impossible de s’inscrire une fois les dates dépassées.

Pour en savoir plus, consultez "Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant les formations, les concours, les métiers de l'éducation et de l'enseignement, les carrières : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/