Présentation

L’UMR SENS est le résultat de la rencontre de 3 collectifs : les chercheurs du CIRAD de l’UPR GREEN, ceux de l’IRD issus de l’UMR GRED, et les enseignants-chercheurs de l’UPVM regroupés au sein de l’équipe CERCE du LERSEM. L’UMR concentre ses recherches sur la dimension sociétale (incluant les enjeux sociaux, économiques, politiques, culturels) des dynamiques environnementales actuelles. L’UMR conserve une attention prioritaire mais non exclusive sur la déclinaison de cette problématique dans les Suds.

Le collectif constitué représente 56 chercheurs et enseignants-chercheurs, 7 ITA et  53 doctorants à ce jour. Cette UMR est dirigée par Philippe Méral, économiste et directeur de recherche à l’IRD, et par deux DUA représentant les deux autres tutelles : Aurélie Botta, modélisatrice et cadre scientifique au CIRAD et Chantal CRENN, Professeur en anthropologie sociale et ethnologie à l’UPVM.

La particularité de ce collectif est sa pluridisciplinarité à la fois à l’intérieur des SHS (anthropologie, économie, géographie, sociologie, droit, science politique), et entre les sciences sociales, les sciences de la vie et de l’environnement (agronomie et écologie) et les sciences et technologies (modélisation et informatique).

Les chercheurs de cette nouvelle UMR s’organisent autour des objectifs généraux suivants, en donnant la priorité aux sociétés rurales des Suds :

  • Produire des connaissances sur les mécanismes qui sous-tendent les relations et tensions constitutives du nexus société-environnement ;
  • Accompagner les initiatives et les innovations sociales et institutionnelles visant à influencer durablement, à différentes échelles, les trajectoires des systèmes écologiques et sociaux ;
  • Consolider les approches réflexives sur notre rôle en tant que scientifiques au regard de la complexité des phénomènes étudiés, de leurs dimensions éthiques et politiques, et de la nécessaire co-construction des savoirs et des pratiques.
Dernière mise à jour : 24/11/2021